Chapitre 8 Economie
Le développement durable
I. Introduction
C’est quoi le développement durable ?
Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Les 3 piliers du développement durable :
Efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et le social.
Equité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.
Qualité environnementale, il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux.
Les quatre principes fondamentaux
La solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations, et entre les membres d’une société : partager les ressources de la Terre avec nos voisins en laissant à nos enfants.
La précaution dans les décisions afin de ne pas causer de catastrophes quand on sait qu’il existe des risques pour la santé ou l’environnement.
La participation de chacun, quelle que soit sa profession ou son statut social, afin d’assurer la réussite de projets durables.
La responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur. Pour que celui qui abîme, dégrade et pollue, répare.
II. Les limites du modèle actuel de développement
1. L’épuisement de certaines ressources naturelles
Diapo 10 : Les ressources fossiles sont épuisables. Le fait qu’il faille trouver des énergies de substitutions et de faire des économies sont les conséquences d’un éventuel épuisement.
Diapo 11 : Les hydroliennes risquent d’épuiser les ressources, l’homme aussi épuise les ressources avec la pêche industrielle. Les ressources des océans ne sont pas renouvelables.
On distingue deux types de ressources naturelles :
Les ressources épuisables
Elles sont en quantités finies. Ex : pétrole, gaz…
Les