Le destin- roch carrier analyse littéraire
Dans la vie, nous avons le contrôle sur une bonne partie de ce qui nous arrive, mais il y a toujours une partie qui reste imprévue. Nous, par exemple, avons un certain contrôle sur notre santé par notre activité physique ou bien notre alimentation, mais cela ne pourra jamais empêcher l’arriver subite d’une maladie comme le cancer, car personne n’est invulnérable à ce genre d’inattendu. Roch Carrier, célèbre auteur québécois, nous fait part de ce fait dans son court récit intitulé Le Destin. La présente analyse littéraire vous fera prendre conscience que personne n'est invulnérable.
Dans ce court essaie de Roch Carrier qui semble être une légende, le message que personne n'est invulnérable à peu importe quel imprévue est imminent. Ce récit raconte l'histoire d'un empereur qui, par tous les moyens, démontre sa force incontestable à son peuple. Il fait ériger une statue en son honneur et punit sévèrement tous ceux qui ne sont pas capable de la protéger des laisser-tomber d'un oiseau invisible. Cet oiseau, suite à la révolte du peuple contre l'empereur que tous croyait indétrônable, est vénéré par tout le peuple. Le peuple érige donc une statue encore plus encore plus splendide que celle de l'empereur pour honorer l’oiseau divin. Enfin, cette statue tombe tout comme celle de l'empereur suite à une catastrophe. Pourtant, tout nous indiquait que le règne de l'oiseau durerait éternellement. Et il était de même pour l’empereur. Par cette succession d'évènements, la conclusion que personne n'est invulnérable saute aux yeux.
Un autre point très intéressant de ce récit, c’est qu’il se rattache à quelques faits historiques et actuels qu’on vit ou qu’on a vécu dans notre monde. Notamment, le cas du dirigeant de la Lybie Mouammar Kadhafi. Cet homme qui depuis quasiment une trentaine d’année dirigeait la Lybie suite à un coup d’état, est passé du poste de dirigeant à l’homme le plus rechercher du pays pour crime contre l’humanité. Une somme d’argent de 1.7