Le dernier jour d'un condamné
1- Victor Hugo a décidé de ne pas raconter l’histoire du condamné et du crime qu’il a commis, car il ne voulait pas que les lecteurs s’attachent davantage au personnage principal. Autrement dit, la présence d’une « barrière » empêche l’accord d’un statut particulier à ce mystérieux prisonnier. Ainsi, cela nous contraint de penser que lui seul devrait survive parmi tous ceux qui attendent leur moment de gloire sur la place publique, tout comme l’auteur de ce roman l’aurait souhaité. En effet, je pense que Victor Hugo, désapprouvant la peine de mort, tentait de défendre l’ensemble des condamnés destinés à la guillotine par le biais de son personnage principal (qui a relativement la même opinion que Victor Hugo). Donc, en omettant certains détails importants du protagoniste (nom, passé, etc.), il est possible d’affirmer que l’auteur essayait de nous rallier à sa cause.
Démontrez, à l’aide d’éléments de l’univers narratif, que Le dernier jour d’un condamné peut être considéré comme un roman participant du courant romantique?
2- Le dernier jour d’un condamné peut être considéré comme un roman participant du courant romantique puisque l’individualisme est un des thèmes abordés dans ce livre. En effet, tout au long de ce roman, le narrateur s’exprime au « Je ». De plus, l’histoire est concentrée sur la vie d’une seule et unique personne (de sa condamnation jusqu’à sa mort). Ainsi, on peut remarquer que le condamné est pratiquement seul au monde (centre d’attention) en raison du peu de discussions qu’il entretient avec les autres personnages. Donc, il est possible d’affirmer que Le dernier jour d’un condamné est bel et bien une œuvre littéraire faisant partie du