Le dadaïsme
Index :
I. La naissance d'un mouvement
a) Le contexte historique
b) La naissance d’un nom, d’une idéologie
c) Une propagation fulgurante
II. Dada: une utopie révolutionnaire
a) Une idéologie
b) Les effets Dada
III. Dada d’aujourd’hui
a) L’esprit Dada omniprésent
b) Le phénomène « flashmob »
I. La naissance d'un mouvement
a) Le contexte historique
En 1917, c’est la guerre, les Etats-Unis eux aussi sont entrés dans le conflit, la Russie est bouleversée par une révolution, l’Allemagne s’achemine vers la défaite, les valeurs traditionnelles sont battues en brèche. Les contestataires sont nombreux et quelques uns d’entre eux créent des groupes plus ou moins organisés pour propager leurs idées.
Mais Dada, c'est aussi une immense révolte contre la guerre : la guerre détruit, dada veut détruire l'ordre établi qui n'a pas su empêcher le massacre. La guerre a utilisé le progrès technique à des fins destructrices, Dada dénonce la machine, cette invention de l'homme, qui s'est retournée contre lui.
b) La naissance d’un nom, d’une idéologie
Si le Dadaïsme a pris naissance à Zurich en 1916 grâce à Tristan Tzara et Hans Arp, il ne faut pas oublier le rôle prépondérant joué dès 1913 par Marcel Duchamp qui présenta son urinoir à l’Armory Show de New York pour dire que tout était art.
Marcel Duchamp fera sensation à l'Exposition internationale d'Art moderne de New York, dite "Armory Show", de 1913. La Roue de bicyclette de 1913, fixée sur un tabouret de cuisine et réalisée pour la décoration de l'atelier de l'artiste, sera le premier objet d'une longue série de ready-made. Marcel Duchamp se contentera alors de choisir les objets et les exposer. Duchamp deviendra une vedette très