Aussaut Sous Les Gaz
Présentation de l'œuvre
Bien que peinte en 1924, le contexte historique de cette oeuvre est la Première Guerre Mondiale. C'est une peinture faite à l'eau forte, gravée sur une plaque de cuivre, aux encres grises et verdâtres. Les couleurs sont sombres, tristes et froides.Le point de vue abordé est frontal : la vision de ces trois personnages de premier plan, masqués, semblant surgir brutalement d'un monde irréel et cauchemardesque, surprend et effraie. Ils n'ont rien d'humain.
Interprétation de l'œuvre
La peinture représente néanmoins des Allemands jetant des grenades entre des fils de barbelés et des racines. Leurs masques font d'eux des monstres et le lieu est plutôt surréaliste (no man's land de la tranchée). Les gaz donnent à la scène un effet encore plus effrayant (ce qui est le but de Dix). On sent que les militaires sont prêts à frapper de leurs grenades menaçantes. Otto Dix témoigne et dénonce ici la sauvagerie des combats.Les Allemands apparaissent dans cette scène tels des monstres assoiffés d'horreurs, dans laquelle on a l'impression que l'arme n'est pas seulement les grenades mais aussi eux. Les visages ne sont plus : à la place, des masques à gaz effacent toutes traces de sentiments ce qui donne l'impression qu'ils ont perdu leur humanité et leur capacité à réfléchir. « Assaut sous les gaz » d'Otto Dix (1924)
Conclusion
Traumatisé par ce qu'il avait vécu soldat, le désir d'Otto Dix était de dénoncer les atrocités des deux guerres mondiales et d'exorciser le mal être qu'il avait pu ressentir du fait qu'il avait lui-même participé à ces assauts. Il exprime ainsi ses ressentis de la première Guerre Mondiale: horreur, effroi, dégoût, peur. Il fut à l'origine du mouvement de « la Nouvelle Objectivité » qui attira beaucoup de peintres issus du mouvement dada, eux aussi désireux de dénoncer les horreurs de la guerre. La « Nouvelle Objectivité » ne se préoccupe plus de l'esthétique de l'œuvre mais de ce message à faire passer