Le cri
L’auteur : Edvard Munch est un peintre norvégien en 1863 à loten. Il est fils d’un docteur militaire. Dans son enfance deux choses l’ont marqué profondément : La maladie et la mort. Dès l’âge de cinq, sa mère et sa mère meurent de la tuberculose, depuis, on peut voir dans ses représentations idée morbide et les plus sombres de l’être humain. Il se met à faire des œuvres inspirée de ces idées, notamment la plus connut : Le cri.
L’œuvre :
Le cri est l’œuvre la plus célèbre de la frise de la vie. Munch y exprime toute l’angoisse et la solitude qu’il ressent. Voilà comment l’idée du tableau est né : « Un soir, je suivais un sentier d’un côté s’étendait la ville, avec le fjord en contrebas. Epuisé, au bord du malaise, je me suis arrêté, et ai regardé l’autre rive du fjord –le soleil se couchait, et les nuages se teignaient rouge-sang. J’ai senti un immense cri traverser la nature : il m’a semblé que ce cri je l’entendais. J’ai fait ce tableau où j’ai peint les nuages comme du sang frais. La couleur hurlait. Cette toile est devenue le Cri (…) ». Le cri annonce l’art des artistes expressionnistes allemands au début du 20° siècle, qui joueront aussi sur les couleurs et les lignes pour exprimer la violence de leurs émotions. Cette toile a aussi inspiré bien d’œuvres ultérieures, comme Scream, le film d’horreur.
Couleurs inversée :
Le ciel rouge orangé tandis que la terre est de couleur bleu foncé. Munch peint en lui donnant les couleurs de l’angoisse ressentie par le personnage.
Silhouettes fuyantes :
Ces ombres bien droites qui s’éloignent sont indifférentes au cri. La perspective accentue encore leur fuite.
Point de fuite très accentué :
Comme dans beaucoup de ses tableaux, Munch exagère la ligne de fuite, ici formée par les lignes du pont dont on ne voit pas la fin.
Sensation de tournis….
A part la barrière du pont, toutes les lignes sont sinueuses et donnent une sensation de vertige.
….Et risque mortel de chute…
Le pont sur