Immigration italienne
Craindre : Eprouver de l'inquiétude Envisager par la pensée quelqu'un ou quelque chose comme nuisible ( incidence sur le corps / signes )
La crainte fige ou provoque la fuite ( cerveau reptilien ) Elle est salvatrice quand organique.
Elle provoque l'emballement des pensées, des émotions génant une action « raisonnée ». quand culturelle( peur des regards, interprétations ou de ne pas avoir le sentiment d'avoir les capacités nécessaires à une action ). A travers elle, nous subissons au lieu d'agir.
Dans l'emballement qu'elle provoque, elle peut être le déclencheur d'une action violente.
Quand culturelle, elle provoque une posture de fermeture.
La crainte bloque l'action de sortir des préjugés, des dogmes, ( quelque fois d'une certaine fainéantise )
Elle est ou a été utilisée pour garder les personnes dans le rang, ( peur du malin du diable dans la religion), en politique exemple du bolchévisme ou des dictatures.
Gouverner par la crainte enchaine les hommes.
Parallèle avec la caverne de Platon, elle nécessite de sortir du « confort » de ce qui est connu pour oser s'ouvrir à la compréhension et nécessite pour cela la confiance pour regarder,observer ou se laisser accompagner sur le chemin de la connaissance.
Sortir de la facilité,des lieux communs nécessite un effort, s'interroger travailler en commençant par remettre en question ses croyances. Même si certaines de nos croyances ne sont bonnes, certaines peuvent être limitantes et nous empêchent d'avancer en gardant toujours la même lecture de notre carte du monde, alors que celui ci est en perpétuel changement.
S'adapter au monde, c'est s'interroger et accueillir ce qui est, les faits juste les faits pour comprendre.
L'éducation parentale ou l'instruction transmise à l'école,autoritaire des années 50 par exemple à bougé ,elle aussi , pour sortir de la crainte elle passe par l'ouverture