Le crapaud victor hugo
Hugo va ainsi dans son recueil de poèmes La légende des siècles publié entre 1855 et 1876 à cause de ses années d'exil à Guernesey militer pour le respect de toutes les créatures et va sans doute choisir le crapaud un animal au physique peu flatteur pour transmettre son message certainement parce que les animaux sont moins superficiels que les hommes et representent de meilleurs porteurs d'enseignement mais aussi afin de meler l'utile à l'agréable .
A travers cet apologue, l'auteur va illustrer cette morale en proposant un personnage , le crapaud , et une situation symbolique le crépuscule représentatifs du message qu'il veut dégager.
Notre travail portera alors sur la vision du poète à travers la présence du crapaud dans un cadre merveilleux et l'intention morale de ce poème . Le crapaud observe la nature , et est témoin du crépuscule , situation purement symbolique soulignant clairement le contraste entre la laideur et la beauté .
Ce poème se situe dans un paysage crépusculaire ou la nature dévoile sa beauté : « le couchant »v.2 , « nuages roses » v .2 , « déployant » v14« jour affaibli »v15 , l'auteur veut nous montrer la magnificence de cet instant et de l'environnement qu'observe le "crapaud" v.6 avec émerveillement : " éblouie" v.6 , "contemplait la splendeur" v.7 . Apparait alors une opposition entre la beauté du milieu et de l'animal qui symbolise généralement la disgrace physique idée appuyée par le champs lexical de la monstruosité : " l'horreur"v.7 , " laideur" v.8 , "pustules"v.10 , "peut etre maudit " v.10 , remettant ainsi en question la création divine .Et tant de mocheté semble révolter le crapaud et le pousse à se poser des questions existentielles : " Oh! pourquoi tant de souffrance et pourquoi la laideur ? " v8 . La créature associe dans ces propos la