Le couple mythique de éros et psyché
Éros et Psyché est un très vieux conte issu de la mythologie gréco-romaine. Celui-ci raconte l’histoire de la belle Psyché, aimée de Cupidon mais détestée par Vénus, mère de ce dernier, et comment après maintes épreuves elle deviendra l’épouse du dieu de l’amour et accédera elle-même au titre de déesse de l’âme et à l’immortalité.
Dans cette histoire on retrouvera énormément de similitudes avec des contes plus modernes : les deux sœurs méchantes, la belle-mère jalouse, un soupçon de la belle et la bête, etc.Le conte de Cupidon/Éros et de Psyché est surtout connu par le texte d’Apulée (125-v.180) que l’on trouve dans ses Métamorphoses (Livres V, VI et VII).
Voici un résumé de l’histoire :
Un roi avait trois filles dont la plus jeune, Psyché, était d’une beauté extraordinaire. Beauté si extraordinaire que le peuple l’adorait comme l’incarnation de la déesse Vénus. Évidemment, Vénus, déesse de la Beauté, ne pût supporter qu’une vulgaire mortelle soit plus belle qu’elle. Elle demande donc à son fils, Cupidon, de la venger en forçant Psyché à se marier avec le dernier des manants, le plus minable des hommes. Bientôt un oracle annonce au père de Psyché, sous peine de terribles calamités, que celle-ci soit abandonnée sur un rocher pour être livrée à un monstre. La fille, contrainte et forcée, est donc abandonnée en haut d’un rocher escarpé, mais bientôt Zéphyr par un coup de vent l’emporte au bas de la montagne. Là elle découvre, après un sommeil réparateur, un jardin magnifique et un palais grandiose fait d’or, d’argent et de pierres précieuses. Elle entre donc dans le palais et se fait servir par des serviteurs invisibles dont elle n’entend que la voix, elle apprend que le palais est le sien et celui de son mari. Le soir venu, dans le noir le plus obscur, son mari la rejoint dans le lit nuptial et lui vole sa virginité. Ainsi chaque nuit son époux la rejoint, mais jamais elle ne voit son visage, elle s’en accommode très