Le corbusier
Charles Edouard Jeanneret Gris est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neutachêl (en suisse) et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, et homme de lettres de nationalité suisse, naturalisé français en 1930.
C’est l’un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walther Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg.
Le Corbusier a également œuvré dans l’urbanisme et le design. Il est connu pour être l’inventeur de l’unité d’habitation, sujet sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, comme une réfléxion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier lui-même) sera seulement construite au moment de la reconstruction après la seconde guerre mondiale en cinq exemplaires tous différents. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logement de l’après guerre. Sa pensée envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie.

Le modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1943. Silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d’habitation, comme la cité radieuse de Marseille, Maison radieuse de Rezé ou l’unité d’habitation de Firminy-Vert, elle devrait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l’homme et son espace vital. Ainsi, Le Corbusier pense créer un système plus adapté que l’actuel système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine, et espère voir un jour le remplacement de ce