la cité radieuse
L’architecte : Le Corbusier
*MONTRER PHOTO DE LE CORBUSIER*
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-fonds, à Neuchâtel, et mort le 27 aout à Roque brune-Cap Martin, Les gens l’appelaient aussi Le Corbusier. C’est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930. Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Le Corbusier est proche de peintres comme Picasso qu’il fréquente depuis les années 1920. Il est sensible à leur traitement de la couleur, qu’il reproduit dans ses œuvres architecturales.
L’œuvre :
Les dimensions
La cité radieuse est l’œuvre de Le Corbusier. Construit de 1947 à 1951, c’est une construction de 165 mètres de long par 24 mètres de large et 56 mètres de haut.
Les services proposés
L’immeuble est décrit par ses habitants comme «extraordinaire, impressionnant, génial». Ils aiment beaucoup les immenses jardins, les arbres, la clarté (pas de vis à vis et du soleil pour tous) et les grands couloirs intérieurs, qu’ils appelaient des «rues», où ils pouvaient faire du vélo, laisser les enfants jouer seuls. C’est un cadre de vie agréable, facilité par tous les services collectifs : boutiques et commerces, et sur le toit, une crèche, une école maternelle, un gymnase. Il est prévu ainsi d’offrir aux familles le maximum de confort fonctionnel et toute une série de services communs : c’est une véritable ville dans la ville.
Le logement
L’unité d’habitation (La cité radieuse) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé près de Nantes et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque,