Le contexte socioecologique
Définition :
Selon l'Institut National de la statistique et des études économique :
- une famille est un groupe comprenant au moins deux personnes et constitué soit d'uncouple, et le cas échéant, de ses enfants, soit d'une personne sans conjoint et de ses enfants.
- une famille monoparentale est un famille qui comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfantscélibataires (n'ayant pas d'enfant)
Évolution :
C'est lors du recensement de 1982 que les familles monoparentales deviennent pour la première fois une catégorie de la statistique officielle (INSEE)Caractéristique de la population :
Les familles monoparentales sont créer à la suite :
-d'une rupture d'union
-d'une grossesse non désirée
-d'une grossesse subie ( femme célibataire ne voulant pasd'enfant)
-d'une maternité célibataire volontaire
-d'une maternité adolescente
Les familles monoparentales ont généralement pour chef de famille la mère, même si les pourcentages augmentent pourles hommes (3,7% d'hommes célibataires sont à la tête d'une famille monoparentale en 1968, contre 26,6% en 1999 et en 1968 les hommes divorcés représentent 12,7% et 41,7% en 1999).
Les trois quartsdes familles monoparentales se sont constituées à la suite d’une séparation après un mariage ou une union libre.
Importance du phénomène :
Une famille sur cinq est aujourd'hui composée d'enfantset d'un seul parent – la mère, dans 85 % des cas. Le nombre des familles monoparentales a plus que doublé en quarante ans et ne cesse de croître. Il a ainsi augmenté de 10 % entre 1999 et 2005, selonl'Insee.
Regard de la société :
Dans le concept de la monoparentalité on distingue 3 périodes dans son évolution :
– vue comme marginalité
– Vue comme modèle familiale
– vue comme séquences de la trajectoire familiale