Le conte trilby
(601-101-MQ)
Le Conte Trilby de Charles Nodier
Sujet N°1 : Le Contre Trilby de Nodier illustre le thème romantique de l’amour impossible ! Commentez et illustrez cette affirmation à partir du texte.
Le Conte Trilby ou le lutin d’argail ou aussi comme décrit « le joli lutin de la chaumière de Dougal ». L’amour du Conte Trilby était impossible d’être réalisé pour plusieurs raisons :
- Le Conte Trilby n’a rien d’humain, il appprouve des sentiments envers la belle Jeannie, qui était l’épouse du Dougal « un pêcheur ». Voilà les deux aspects qui font que cet amour est impossile : Le premier, Trilby n’est qu’un lutin et était considéré comme un démon. L’amour entre un démon et un humain, affiche le naturel et le surnaturel. Le second, Jeannie était mariée à Dougal et ne pouvait pas trahir les serments qu’elle lui avait faits devant Dieu.
Page 117 : « Non je ne trahirais le serments que j’ai faits à Dougal, que j’ai faits librement, et au pied des saints. Mais, qui sait si ce don funeste n’est pas un effet particulier de la puissance du démon, si ce n’es pas lui qui me séduit dans les discours artificieux du lutin ».
On voit bien que la belle Jeannie lutte contre ses sentiments qu’elle éprouve pour Trilby et la réalité qu’elle était mariée, et pour qu’elle se mette dans la tête ce fait, elle se doute de paroles charmantes de Trilby, et elle s’en sort avec une grande détermination, se disant en elle-même : « Dougal est mon ami, mon mari l’époux que je choisirais encore, il a ma foi et rien ne triomphera de ma résolution et de mes promesses ! Rien ! Pas même mon amour ».
Trilby et le lutin d’argail, portait d’un amour inconditionnelle, un amour inimaginable, avec beaucoup de romantisme et beaucoup de tendresse à la belle Jeannie.
Lorsque Jeannie a raconté à son mari Dougal, les séductions du follet, elle s’est rendu compte que son mari l’avait déjà vu, pendant ses voyages de pêche. Dougal fait appel au service du moine