Le conseil de securite
L'ORGANISATION INTERNATIONALE 2,
LE CONSEIL DES SECURITE DES NATIONS UNIES
Dissertation : Faut-il réformer le Conseil de sécurité ?
Fondée en 1945 pour préserver la paix grâce à la coopération nationale, l'Organisation des Nations Unis compte aujourd'hui parmi ses membres la quasi totalités des États du Monde, Seuls le Vatican, les Iles Cook et Nioué, Taïwan ou encore certaines entités non reconnues en tant qu' État par le droit international n'en font pas partie.
La Charte des Nations Unies, texte fondateur de l'ONU, définit les objectifs de l'Organisation : maintenir la sécurité et la paix internationales ; développer des relations amicales entre les nations ; réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux (économique, sociaux, intellectuels ou humanitaires) en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous ; être un centre ou s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.
Le fonctionnement de l'ONU repose sur six organes principaux dont le Conseil de sécurité. C'est l'organe exécutif de l'ONU et il détient la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Cependant, et cela depuis l'origine de sa création, l'ONU ne pouvait efficacement agir en vue de réaliser ses buts ce pour quoi elle a été crée, que lorsque les membres permanents du Conseil de sécurité pouvaient s'entendre. Mais les mutations géopolitiques, les idéologies et les différents intérêts de ces États membres convergent fréquemment vers des points de vue divergents rendant l'activité du Conseil de sécurité difficile voir inefficace et restreint ainsi son pouvoir initial.
Cette déstabilisation fonctionnelle causée par les multiples désaccords constatés nécessite-t-elle de réformer le Conseil de sécurité des Nations Unies ?
La définition du statut, du rôle et du fonctionnement de cet organe (I)