Le conflit israélo-palestinien
Le Proche – Orient est une zone de tension, de conflits durant l’histoire. C’est une région de naissance des 3 religions monothéistes, il est donc un carrefour des peuples.
De différents empires ont eu le contrôle durant l’histoire moderne de l’Empire Romain à l’Empire Ottoman et depuis la fin de la 2nde guerre mondiale avec la décolonisation il y a eu un éclatement des empires qui ont donnée naissance à différents pays pour une grande partie musulmans et à l’intérieur un état différent par la religion et la langue : Israël.
Depuis 14 maie 1948 avec la proclamation de l’état d’Israël par David Ben Gourions, un conflit insolvable est née entre les palestiniens et les israéliens.
Entre la guerre de 1967 à celle de décembre 2008 des deux entités entretiennent des relations ambigües entre paix et guerres sous le regard de la communauté internationale.
Il s’agit alors de constater comment s’organisent les relations israélo – palestiniennes depuis janvier 2009 et de quelle façon relancer le processus de paix après le coup portée par la guerre de Gaza ?
Pour mieux comprendre ces raisons dues au conflit qui persiste entre ces deux ethnies on s’intéressera en premier aux raisons profondes et actuelles du conflit, ensuite pourquoi la guerre de Gaza est un point de non retour dans les relations israélo - palestiniennes et enfin chercher un au-delà au conflit.
« L’An prochain à Jérusalem » c’était sans doute le rêve de tout un peuple juifs bannit de sa terre promise et aujourd’hui le rêve d’un peuple palestiniens qui veut récupérer ses terres lui appartenant autre fois.
Les conflits nées depuis 1948 avec la proclamation de l’Etat d’Israël dans l’ancien territoire palestiniens ont prit une ampleur énorme aux raisons diverses.
I : Raison profondes et actuelles du conflit.
A° Raisons sou jacentes du conflit actuel.
Dans cette région du monde, les conflits sont diverses, en effet au tout début les premières raisons étaient