le comportement du consommateur
Définition de la consommation : La consommation est l’une des formes élémentaires de la vie quotidienne. Le développement de la société moderne a conditionné un environnement lourdement chargé d’objets, de signes et d’interactions fondées sur des échanges marchands.
1. Enjeux et ambitions :
Le développement du marketing s’est basé sur l’esprit visionnaire d’entrepreneurs qui n’ont pas hésité à adopter le changement comme pratique cardinale de leur métier. Les professionnels du marketing voient dans l’étude du consommateur ou de l’acheteur la possibilité d’exercer un contrôle sur les acteurs du marché et, par conséquent, la réussite des opérations qu’ils mettent en place.
2. La persuasion et les pouvoirs : (un schéma)
Le développement de la consommation de masse a conduit les acteurs à équilibrer les relations de pouvoir. A partir des années cinquante, en réponse à la généralisation de la pression marketing, les organisations de défense du consommateur se sont largement développées tant au niveau d’associations qu’au niveau des instances gouvernementales.
3 .La nécessité éthique : Définition
Serraf9 propose un inventaire de différentes pratiques commerciales inacceptables. On y trouve tout d’abord des thèmes concernant l’intention de provoquer des tentations en décalage avec les besoins effectifs, ainsi que le suréquipement et le surendettement des ménages.
Le dénominateur commun de ces pratiques considérées comme inacceptables est que le consommateur effectue certains choix à son insu, parce qu’il n’est pas en mesure de délibérer convenablement sur l’utilité ou la pertinence réelle de l’achat.
9 Serraf G. (1995), « Problématique d’une éthique pour le marketing », Revue Française du Marketing, n°153-
154, p. 3-4, p. 25-41.
4 .Ethique et responsabilité sociale :
Dans ce cadre, l’étude du comportement du consommateur et de l’acheteur peut en première instance