LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS AU TRAVAIL
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS AU TRAVAIL
Objectif
Définir les notions de personnalité, de motivation, attitudes, comportement et les critères mesurant la satisfaction de l’individu au travail.
Mots clés
Personnalité
Facteurs de motivation
Culture d’entreprise (mythe, rituel, symboles)
Théoriciens
Maslow
Herzberg
D. Mac Grégor
PROBLEMATIQUE : L’organisation de l’unité commerciale, les écoles de management, les théories des organisations.
Quels sont les facteurs qui influencent l’individu au travail ?
Quel est le comportement de l’individu dans le groupe ?
I – Le comportement professionnel
Nouvelle génération basée sur la communication, qui cherche à parlementer avec autrui.
Mc Gregor a également fait un classement de X et Y. Tout le monde n’a pas les mêmes facteurs de motivation. Pour gérer les X on aura un management directif et pour les Y ce sera du participatif. Il les classe par rapport aux attentes et non pas à la génération.
A- Les ressources personnelles Un vendeur, doit accueillir, vendre, suivre le client, il doit adopter un comportement professionnel, qu’ils aient le sens du service. Le manager attend qu’il ai un comportement productif et dynamique, qu’il atteigne les objectifs et qu’il s’investisse dans la vie du magasin. Dans un individu, il y a des facteurs internes de motivation dans la vie professionnelle. En tant que manager on doit connaître son équipe.
Faible implication d’un jeune au travail
Ca peut être son salaire discussion précaire, mauvaise ambiance, travail pas très intéressant, tâche, ses horaires contraignant n ‘adhère pas les valeur et le sens de es missions, les relations des professeurs ?
Si l’insatisfaction provient de la rémunération ou du type de contrat, l’individu peut voir avec le RPV. Si c’est en cas de mauvais rapport. Problème de reconnaissance individuelle : le manager doit l’encourager.
On ne manage pas un jeune de moins de trente ans, de la même