ACCIDENTS DU TRAVAIL OBLIGATIONS EN SECU
NOTE D’INFORMATION
Objet : Les obligations en matière de formation à la sécurité
Suite aux nombreuses demandes de raccordements de réseaux électriques à VALENTRY et dans le cadre d’éventuels accidents de travail, nous perlerons dans un premier temps des obligations de l’employeur en matière de formation à la sécurité puis dans un second temps des obligations des employés. Pour finir nous énoncerons les responsabilités de l’employeur en cas d’accident de travail.
1. Les obligations de l’employeur
Selon le Code du travail, l’employeur est tenu à une obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés : il doit prendre toutes les mesures appropriées pour assurer leur sécurité et leur santé physique et mentale au travail. Former à la sécurité fait donc partie intégrante de la politique de prévention que l’employeur. Ci-dessous toutes les formations obligatoires :
a. Obligation liée à la formation à la sécurité incendie : Acquérir les bases théoriques et pratiques à la prévention et à la lutte contre les incendies, être capable de donner l’alerte rapidement et d’utiliser les moyens de première intervention.
b. Obligation liée à la formation à l’évacuation : Être capable d’organiser et de diriger une évacuation, et de mettre en œuvre les consignes et procédures de l’établissement.
c. Obligation liée à la formation aux premiers secours : Le Sauveteur secouriste du travail (SST) doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail. Acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur. Savoir reconnaître une victime en arrêt cardio-ventilatoire, pratiquer la réanimation