le colonel Chabert
Une scène dramatique (dans le récit, on parle de registre dramatique quand une scène maintient le lecteur dans un état d’attente)
(page 64 « Il fut reçu par elle… » à 69 « dit Derville en saluant la comtesse »
1) Pour quelle raison Derville est-il venu voir la comtesse ? De quoi cherche-t-il à la convaincre ?
Derville est venu voir la comtesse pour lui annoncer que le colonel Chabert est encore vivant. En effet Derville lui dit qu'il n'est pas mort dans la bataille D'Eylau.
2) Quelle est la réaction de la comtesse quand Derville lui affirme que Chabert est en vie ?
La comtesse rigole quand Derville lui affirme que le colonel Chabert est encore vivant. En effet se moque de se que lui approuve Derville, elle le veut pas le croire.
3) Quel piège lui tend-il ensuite ? Que finit-elle par reconnaître ?
Il lui tend un piège ensuite en lui disant "la preuve de la remise de la première lettre existe, madame reprit-il à haute voix, elle contenait des valeurs...". En effet la comtesse finit par reconnaître que la lettre ne contenait pas grand chose. Ainsi derville a vue que la comtesse avait menti
4) Quel dernier argument Derville utilise-t-il ? Quelle est la réaction de la comtesse ?
Le dernier argument de Derville est que Chabert est toujours amoureux de la comptesse. La comptesse, eut subitement une lueur d'espoir. En effet, elle décida de se servir de sa tendresse et de l'amour de Chabert pour gagner son procès.
retardée ? Quel est l’effet produit ?
6) Dans l’échange entre la comtesse et Chabert,
a) par quelle formule la comtesse nie-t-elle l’existence du colonel ?
La formule que la comtesse utilise est “ Mais monsieur n'est pas le colonel chabert.En effet, la comtesse nie l'existance de Chabert en affirmant sur d'elle que ce Colonel chabert est un “imposteur”, même si au fond d'elle est sais que le celui-ci est le