Le coaching, impact et enjeux
I. LA CONFIANCE EN SOI
La confiance en soi se construit à long terme et est fonction de beaucoup de paramètres.
Elle commence à se construire dès l’enfance mais continue à se développer en grandissant.
La confiance en soi c’est un sentiment ressenti par une personne qui sait qu’elle peut compter sur elle pour affronter les aléas de la vie. C’est aussi un sentiment d’assurance et de sécurité par rapport à soi.
A titre d’exemple, la confiance en soi se symbolise par le fait d’être bienveillant avec soi même, d’accepter son apparence physique, ses pensées, ses sentiments ou émotions, mais aussi ses défauts.
La confiance en soi sert à mettre du sens à nos démarches. Elle est capitale pour l’évolution de soi. Elle rassure l’autre et donc valide un comportement.
On remarque aussi que les postes les plus importants sont occupés par des gens qui ont confiance en soi, qui ne doute jamais.
La confiance en soi nous renvoie aussi à la notion d’estime de soi.
La confiance en soi est relié au verbe « faire » (plus je fais, plus je sais faire). La confiance en soi s’acquiert donc dans le faire.
A contrario, l’estime de soi renvoie au verbe « être ». Elle est reliée à qui je suis, à l’opinion que j’ai sur moi.
De plus, alors que les autres valident la confiance en soi par des choses que l’on fait, je suis, par contre, la seule personne qui valide ce que je dois être.
C’est dans la compréhension de l’estime de soi que l’on peut estimer les autres.
Mais, l’acceptation de soi, l’acceptation de ce que l’on est, est une valeur essentielle à l’estime de soi et donc à la confiance en soi.
La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel originaires des États-Unis et destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement.
Ce programme est composé de présupposés de base qui sont des hypothèses qui proposent de réfléchir autrement, de voir,