Le clous de girofle
Clou de Girofle
supertoinette.com
Andreus Ostend
Roy Corenthin
Taieb Paul
1er S 2
Le Clou de Girofle
1) Généralités :
Le clou de girofle vient du giroflier qui est un petit arbre, ayant un feuillage persistant et originaire des petites iles volcaniques de l'archipel des Moluques en Indonésie. Il est cueilli lorsque les boutons ne sont pas encore ouverts, une fois cueilli, il est mit à sécher pendant un mois.
2) Un peu d'histoire :
Le clou de Girofle est connu depuis des millénaires, les premiers à l'utiliser sont les chinois pour ses propriétés médicinales et pour que les courtisans se purifient l'haleine avant de voir l’empereur.
Certaines momies égyptiennes, ont été retrouvées avec un collier de clous de girofle.
Un manuscrit grec de Dioscoride (en -1228) l'indique comme médecine. Il arrive dans l'Empire via les Phéniciens
Première trace occidentale en +334 : l'empereur romain Constantin le Grand offre à Saint Sylvestre, évêque de Rome, entre autres choses, 150 livres de clous de girofle.
Mais l'origine de cette épice fut longtemps mystérieuse pour les européens
Importé en Europe au Moyen-âge, c'était une épice terriblement chère qui permettait de conserver les aliments (viande) .
En 1511, découverte par les Portugais, des Moluques autrement dit des iles à girofle dont ils prirent le contrôle et limitèrent la répartition des pieds de girofliers.
En 1521, première description sérieuse du giroflier par Pigafetta, lieutenant de Magellan.
En 1605, prise des Moluques par les Hollandais qui appliquèrent la même politique : Culture uniquement sur les Moluques jusqu'au XVIIIème siècle où le contrôle sur la production était encore plus drastique pour maintenir artificiellement les prix.
Il était aussi utilisé en Afrique du Nord pour atténué la douleur des caries ou encore dans la religion juive lors des journées de jeune, les pratiquants plantaient des clous de girofles dans un coin, cela leurs permettaient de sentir le coin et de leur