Le clonage
INTRODUCTION :
Les scientifiques peuvent cloner des cellules pour deux finalités :
⋄ Pour produire des cellules souches capables de fabriquer n'importe quel type de cellules. Elles pourraient permettre de guérir des maladies jusqu'alors incurables. (Alzheimer, Parkinson, diabète, cancer, leucémie, etc.) Les possibilités semblent infinies. On parle alors de clonage thérapeutique.
⋄ Pour créer un embryon en vue d'une implantation in utero. On parle alors de clonage reproductif.
I. CLONAGE THERAPEUTIQUE & CLONAGE REPRODUCTIF :
A. La technique du clonage :
Quel que soit le but du clonage, thérapeutique ou reproductif, les techniques diffèrent peu, les premières étapes expliquées ci-dessous sont communes :
1) Un ovule est prélevé sur une femme. Le contenu génétique du noyau est enlevé. On parle ainsi d'ovule énucléé.
2) Une cellule somatique (non sexuelle) est prélevée sur un homme ou une femme, puis mise en culture.
3) L'ADN de cette cellule somatique est extrait et implanté dans l'ovule vide de la donneuse. L'oeuf ainsi reconstruit contient maintenant le matériel génétique du donneur. Grâce à des chocs électriques et un certain cocktail chimique, l'oeuf commence alors sa division et son développement.
4) L'oeuf poursuit son développement jusqu'au stade de plus de 100 cellules. La couche externe va former le placenta, la partie interne (futur embryon) contient les cellules souches.
…
B. Thérapeutique :
… Les cellules souches sont prélevées à ce stade et mise en culture dans un milieu (soupe de protéines et d'enzymes) pour évoluer vers telle ou telle cellule différenciée (cellule cardiaque, cellule musculaire, neurone…). Par la suite, elles pourraient être transplantées chez le malade donneur qui en a besoin. Cette technique n'en est encore qu'à des stades initiaux mais les scientifiques espèrent demain pouvoir guérir des maladies jusqu'alors incurables.
C. Reproductif :
…