Le Climat Des Affaires En Alg Rie
1. Qu’est-ce qu'un climat des affaires?
2. Comment le climat des affaires impacte la croissance économique d'un pays ?
3. Comment est perçu le climat des affaires en Algérie?
4. Quelles sont les mesures prises par l'Algérie pour améliorer le climat des affaires?
I. Qu’est-ce que le climat des affaires?
II. Comment le climat des affaires impacte la croissance économique d'un pays ?
Le climat des affaires est apprécié et évalué sur la base d’une série d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs, mesurables pour faciliter la comparabilité.
Le but recherché par cette évaluation est de donner des informations sur l’état général et sur des aspects spécifiques d’un environnement donné : un pays, une région, un marché…
Ces informations portent aussi bien sur des aspects politiques qu’économiques, sociaux et réglementaires.
Les détenteurs de fonds qui cherchent des opportunités d’investissements,, les exportateurs qui veulent s’attaquer à un nouveau marché, les d’entreprises qui, pour des raisons de rentabilité, optent pour la délocalisation ont tous besoin de données sur le lieu qu’ils veulent investir.
Les indicateurs d’appréciation du climat des affaires permettent, en fonction d’une série d’indices, de classer les pays ou les régions, du meilleur, c’est-à-dire un environnement qui facilite la création d’entreprises et permet d’investir sans contraintes, au plus mauvais ; un environnement contraignant où la bureaucratie fait loi et où l’instabilité politique et économique est omniprésente.
Il existe plusieurs institutions qui évaluent périodiquement le climat des affaires par pays, pour donner une idée sur les difficultés administratives, sur l’attractivité et la compétitivité de chaque environnement ciblé.
La Banque mondiale, le FMI, le Forum économique de Davos , le IIMD de Lausanne, le Forum des chefs d’entreprises algériennes, l’Observatoire européen des réformes nous fournissent annuellement ou trimestriellement des rapports sur le climat des