le client est il roi oui ou non
Ce billet m’a été inspiré par la lecture de cas concrets relatés par des consœurs.
Ces témoignages m’ont interpellée, tant j’ai senti de détresse dans ces récits, de culpabilité aussi.
“Le client est roi”, c’est certain. Nous cherchons toujours à lui donner entière satisfaction, à être disponible pour le client, à s’adapter au mieux à ses contraintes.
Notre collaboration s’effectue sur la base d’un devis signé, de l’acceptation de nos conditions générales de vente, et donc de notre fonctionnement de façon plus large.
Un client , cela signifie bien sûr du travail, et le chiffre d’affaires qui découle de ce contrat avec le client.
Un client, c’est aussi une personne que vous respectez, une personne dont vous respectez les attentes, et qui logiquement va vous respecter de la même façon, en tant que chef d’entreprise et prestataire de service ou encore fournisseur. Une personne qui va donc respecter une autre personne.
Hélas, il arrive que cette situation évolue négativement.
Vous faites votre travail, mais peu à peu, le client “roi” devient envahissant dans le sens où il ne respecte absolument pas vos horaires de travail par exemple, en vous appelant un samedi matin pour un travail urgent à rendre…hier…
Une autre fois, lors de votre présence sur site, il va faire des remarques désagréables sur la technique employée pour retranscrire un document, ou s’en prendre à vous de manière encore moins “respectueuse”.
Déjà dans ces deux cas de figures, je dis “STOP”. Là le client n’est plus le “roi” !
Il est urgent et indispensable de recadrer de suite le cadre et les limites de cette collaboration. Ce qui m’apparait le plus important à cet instant, ce n’est pas “le client que vous risquez de perdre “ ou “la perte de chiffre d’affaire”, c’est la situation qui est insupportable et qu’en aucun cas vous ne devez accepter ! C’est le manque de respect de ce client, qui ne l’oubliez pas, est avant tout, une personne comme … vous !
Vous