Le cinéma numérique ou dcp
Bon, commençons par définir grosso-modo ce qu'est le "cinéma numérique", et ce qu'il n'est pas.
Le cinéma numérique c'est avant tout la traduction de "Digital Cinema", mais surtout le domaine du cinéma qui fait appel à des technologies numériques, faisant elles-mêmes l'objet de recommandations (Digital Cinema Initiative) et de normes en découlant (SMPTE et AFNOR... et probablement d'autres dans d'autres pays que la France). Ces normes font objet d'un format d'image qui utilisent le format de compression JPEG 2000, de sons qui utilisent le format WAV et de sous-titres qui utilisent le format "Timed Text" ou PNG (format d'image utilisé pour les incrustations).
Le cinéma numérique, ce n'est pas la projection de DIVX et autres DVD/Blue Ray que l'on peut faire avec un petit lecteur et un projecteur DLP "de salon" (fut-il professionnel et acheté très cher...). On parle là de "cinéma électronique" (ou "E-Cinema" - E pour Electronique) pour le distinguer du cinéma numérique (ou "D-Cinema" - D pour Digital).
Bon.. pour faire du cinéma numérique, il nous faut, au minimum :
un projecteur ... numérique. Jusque là, rien de révolutionnaire (quoique... vous allez voir...) un serveur de lecture numérique. Tiens ?! Là, c'est un peu nouveau vis à vis du 35mm... au moins un contenu à diffuser (rien de nouveau donc a priori)... mais au format numérique (et paf, là c'est nouveau, forcément...) et bien sur une chaine son, un écran, de la passion, des pop-corns, ... Ouf, sauvé, pour l'instant, rien ne change de ce côté là (quoique... vous allez voir...)
Dans bien des cas, il faut aussi :
un KDM : boudiou! C'est quoi donc ce truc nouveau ?! voire une librairie et un TMS. Mince, encore des trucs nouveaux (pas tant que ça en fait, mais bon... lire plus loin...) !
Et pire : parfois, c'est pour faire "de la 3D", ou plus joliement dit, une "projection stéréoscopique"... Mince... Bon... quelques explications