Les diner de calpurnia
Jean Diwo
Quels sont les domaines, aspects du monde romain que j’ai découvert par la lecture de ce roman historique ?
Ce roman historique présente d’une manière très fidèle la vie quotidienne à l’époque de Néron, notamment les costumes qui y sont décrits de façon détaillée et précise. Ce roman présente également le monde politique romain de la période Julio-Claudienne.
Y est aussi décrite l’architecture de cette période notamment au travers des projets de reconstruction imaginés par Néron lui même.
J’en choisi un et j’en présente les points essentiels.
À l’époque de Néron, les codes vestimentaires étaient des plus complexes, ces derniers devaient tout à la fois refléter la classe sociale, le métier, le sexe et parfois même le langage ou les origines de chacun.
La plupart des vêtements portés dans la Rome antique étaient semblables, à quelques détails près, à ceux portés en Grèce, à la même époque à l'exception de la toge, qui était, elle, proprement romaine. Jusqu'en -500 plus ou moins, la toge est restée un vêtement presque totalement masculin et sans aucune distinction entre les différentes classes et fonctions. Avant le 5e siècle av. J.C il était très mal vu pour une femme de porter une toge, car cette dernière était associée, uniquement chez les femmes aux milieux de la prostitution. À l’époque, seule la matière et la qualité du tissu distinguaient les toges des riches de celles des plus pauvres. Les classes supérieures revêtaient des toges de laine fine, de coton ou de soie (ce qui était beaucoup plus rare), alors que celles des classes inférieures étaient faites dans un tissu plus grossier ou dans un feutre mince. En général, la couleur du tissu ou de son liseré détermine la fonction ou le rang de son propriétaire.
Quel niveau de difficulté donnerais-je à la lecture ?
Je trouve ce roman très bien écrit, sa lecture est facile et rapide. Le vocabulaire, visiblement choisi avec le plus grand soin,