Le Choix De Financement Des Entreprises Fran Aises
Un financement est une opération permettant à un agent économique de se procurer les ressources nécessaires au financement de sa trésorerie ou de ses besoins d’investissement. Une entreprise est une unité économique de production de biens ou de services à but commercial. Nous allons nous intéresser de savoir quels sont les choix de financement des entreprises. Pour cela, nous verrons dans un premier temps le financement externe et dans un second temps nous verrons le financement interne.
Au début de son activité, une entreprises a besoin de moyen pour se financer, payer ses ouvriers, acheter des matériaux. Pour cela l’entreprises va faire appel a d’autres agents économiques pour se procurer les ressources nécessaires comme les banques où les entreprises pourront pendre un crédit. Comme nous le montre le document 1 « les petites et moyennes entreprises, notamment sont très dépendantes du crédit pour leur création et pour leur croissance. » (l.10 à 12). Aujourd’hui les entreprises n’utilisent presque plus ce moyen de financement comme nous le montre le document 3, en 2007 il y avait 92,9 milliard d’euros nets des remboursements et en 2009 on était à -11,2 milliards d’euros nets des remboursements. Une entreprises va s’endetter pour que les fonds propres et l’argent emprunté rapporte des profits. La seule condition pour que cela marche, il faut qu’avec les capitaux empruntés les profits supplémentaires couvrent les intérêts. Comme nous le montre le document 2 l’endettement auprès des institutions bancaires à doubler en 31 ans car en 1978 il était de 14% et en 2009 il est de 29%.
Apres quelques années dans le monde du travail, l’entreprise aura produit suffisamment de profit et donc pourra se financer soi-même. Ce système de financement soi-même correspond à l’autofinancement. Comme nous le montre le document 2 Ces dernières années l’autofinancement est un l’un