Le chien jaune : le pommeret, le docteur michoux et jean servières
Le Pommeret :
Son nom complet est Yves Le Pommeret. Il a un frère, Arthur, qui dirige la plus grosse fabrique de boites à conserve de Concarneau. Il est de la petite noblesse. Il est considéré comme le beau garçon de la famille, il n’a jamais travaillé n’a jamais travaillé. Il vit donc de ses rentes. Il a vécu à paris et est venu s’installer à Concarneau lorsque ses rentes se sont réduites. Il parvient malgré tout à faire figure de notable, mais en fait il ne possède plus beaucoup d’argent. Il a eu beaucoup d’aventures extra conjugales. Il a été à l’origine de quelques scandales qu’il a étouffés. Aime la chasse, en particulier dans les châteaux des environs. S’est fait nommer vice consul du Danemark grâce à ses hautes relations. Il convoite la légion d’honneur et maltraite son frère pour payer ses dettes.
Jean Servières
De son vrai nom Jean Goyard, il est né dans le Morbihan. Il a longtemps été journaliste à Paris et secrétaire général de petits théâtres. A fait un modeste héritage et s’est installé à Concarneau. A épousé une ancienne ouvreuse, sa maitresse depuis ans. Bourgeois. Vit plutôt de petites rentes que du journalisme dont il est très fier. A obtenu des palmes académiques.
Michoux :
Ernest Michoux, dit le docteur. Fils d’1 petit industriel de Seine-et-Oise, député le temps d’un mandat, puis a fait faillite. Il a vécu dans le luxe durant son enfance, a Paris et dans les grandes villes d’eau, même si ses parents ne possédaient en réalité pas énormément d’argent. Son père est mort, sa mère est intrigante, elle a essayé avec son fils