Le chevalier gluck
« le Chevalier Gluck » de E.T.A. Hoffmann
Analyse et interprétation de la nouvelle
1 Introduction
Au dixhuitième siècle, la musique est devenue le langage pour exprimer des sentiments, tandis qu’avant la littérature était considérée comme supérieure à la musique. Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann nous plonge dans le monde de l’art, notamment de la musique en intégrant la réception de l’oeuvre du musicien allemand Christoph Willibald Ritter von Gluck dans un récit.
L’histoire se déroule en 1906/7 à Berlin, où le narrateur rencontre plusieurs fois par hasard un musicien étrange. Les premiers mots qu’ils échangent montrent qu’ils sont tous les deux passionnés de la musique de Gluck. L’étranger a auparament une sensibilité très particulière et se présente comme compositeur. Ils sont d’accord qu’à Berlin les oeuvres de Gluck ne sont pas représentés d’une manière qui leur serait digne. Lorsqu’on montre Armide au théâtre, le narrateur fait de nouveau sa rencontre devant une fenêtre, en train de commenter tout seul la représentation. Puis l’étranger emmène le narrateur chez soi pour lui faire participer à sa propre interprétation merveilleuse de l’Armide au piano pendant que le narrateur doit tourner les pages vides du livre qui ne contient aucune note. Le musicien finit par chanter le finale dont la puissance frappe le narrateur d’une telle manière qu’il ne peut plus se retenir de poser la question : « Qui êtes-vous donc ? »
Le point culminant du récit est enfin le dévoilement du personnage, qui se présente comme le « Chevalier Gluck » en personne.
Est-ce qu’il s’agit ici du vrai Chevalier Gluck qui est censé d’être déjà mort depuis quelques années au déroulement de l’histoire ?
2. Analyse
D’abord on constate, que les personnages se rencontrent dans un endroit réel, qui existe : Par exemple la description des endroits réels à Berlin comme la Friedrichstrasse, où se situe l’appartement du narrateur (et à cette époque aussi de