Le cheque
Introduction
Le chèque a été créé en 1865 en France. Il s’agit d’un moyen de paiement scriptural très utilisé tant par les particuliers que par les entreprises où le titulaire d’un compte chèque (appelé le tireur) demande à sa banque (appelé le tiré) de régler sur présentation du chèque une tiers personne grâce aux provisions dont il dispose. A l’étranger, ce moyen de paiement est rarement accepté pour le règlement d’un achat car la règlementation sur les chèques est différente d’un pays à l’autre et les coûts sont élevés. De plus, il a été montré que la France est le pays européen qui émet le plus de chèques (61 %).
I/ La formule de chèque et sa délivrance
A – Le chéquier
Le chéquier fait parti des moyens de paiement qui accompagne généralement l’ouverture d’un compte. Cependant, la banque se réserve le droit de refuser la délivrance d’un chéquier pour certaines raisons qui seront expliquées au client. La banque proposera ainsi des moyens de paiements alternatifs pour régler les besoins de la vie courante.
B – La présentation du chéquier
Celui-ci est présenté sous la forme de carnet contenant généralement 25 ou 30 chèques. Cependant, des options existent pour les personnes ayant des besoins plus important afin d’en augmenter le nombre. Il comprend également des RIB, des bordereaux de commande ainsi que des remises de chèques. A chaque chèque y est rattaché un talon qui mentionne la date, le montant et le bénéficiaire de l’opération. Il est important de bien remplir chaque information car les talons doivent être conservés 10 ans.
C – Le renouvellement du chéquier
Parfois, lorsque le dernier chèque a été utilisé, l’envoi d’un nouveau chéquier est automatique et est ainsi disponible au guichet de l’agence. Néanmoins, à la demande du client, le chéquier peut être mis à disposition dans une autre agence que sa banque ou alors envoyé directement à son domicile à ses frais.
D – Les types de chèques
Le chèque visé La banque appose un visa