Le centre régional d'investissement
Une fois achevés, ces projets d'investissement permettront la création de 1.713 emplois, selon des données du CRI de Doukkala-Abda.
Deux de ces projets sont classés parmi les investissements dont le coût dépasse les 200 millions de dirhams. Le premier porte sur la construction d'une unité de production des dérivés de phosphates (2,6 milliards de dirhams), alors que le deuxième concerne le secteur de la construction (529 millions).
Il ressort de la répartition sectorielle des projets approuvés par le CRI une prédominance du secteur des bâtiments et travaux publics (34 pc), suivi du tourisme (29 pc), des services (11 pc) et de commerce (7 pc).
Le secteur de l'industrie occupe la première place concernant la valeur de l'investissement, avec 2,68 milliards de dirhams, suivi par le secteur de la chimie et parachimie (2,63 milliards), les BTP (1,51 milliard) et le tourisme (436 millions). MAP : 23.07.2008 - 14:00:00
A l’heure où l’on dresse le bilan d’une crise qui a bouleversé l’économie nationale suite à la crise mondiale, la région de Doukkala-Abda connaît actuellement une évolution économique importante. Une position géographique stratégique, entre interfaces maritimes et terres agricoles, la région se dynamise au rythme des grands chantiers de modernisation et de ses infrastructures.
La région s’est insérée dans de nombreux programmes gouvernementaux comme «le Plan Az», «le Plan Biladi», «le Plan Emergence», «le Programme des autoroutes», «le Plan Maroc Vert», «le Maroc numérique 2013», «Vision énergétique 2020», «le Plan Halieutis», «Artisanat 2015», « Rawaj», «Mousanada», etc. qui feront d’elle un territoire compétitif, attractif et de dimension internationale.
Le dernier bilan du CRI liste 85 projets instruits durant l’année 2010 pour un