La situation des puissances occidentales en 1914
La situation des puissances occidentales et de la Chine en 1914
La France :
• 1905 : Fr retrouve une période de croiss mais (-) forte qu’en All et EU.
• Fin XIXeme : Fr au 2nd rang de la prod industrielle mondiale, 1914, elle rétrograde au 4eme rang (1er EU, 2nd RU , 3eme All). Sa croiss est portée sur l’industrie ac des secteurs nouveaux issus de la 2nde Révo Industrielle, des secteurs anciens redynamisés par de nveaux secteurs (Chimie).
• 1913 : Le commerce extérieur fr connait un déséquilibre du à la concurrence, à une lente X vers ses colonies (elles ont un faible PA) et des ressources en matières 1ere limitées (elle doit M)
• Fr a un t° d’S élevé (14-18%) son réseau bancaire en profite pour se dvl, en conséquence la Fr X ses K vers la Russie (pb ac la Russie bolchévique qui refusera de rembourser).
• Croiss Fr : démographie avec l’innovation (la demo stagne car crainte du morcellement de la propriété et du patrimoine, déchristianisation, augm de la classe ouvrière, désir d’assertion sociale csq besoin de mains d’ouvre dc femmes au travail recours à l’immigration (italienne, belge, espagnole, polonaise). + qualité de la formation ac les lois Ferry (1881-1882) ( 6% du budget de l’Etat) + dvl des banlieues en 1910-1914 ac l’immigration et l’exode rurale + aménagement du territoire ( positif pour les échanges commerciaux).
• Les secteurs d’activités : *secteurs de pointes ( fr dispose de financement pr le dvl de l’industrie lourde + qualité de la mains d’œuvre + vol de C° suffisant pr écouler P° + Fr a un réseau de petites entreprises sous traitantes + auto destinées aux professionnels Fr est le 1er prod en Europe et le 2EMe ds le monde + aéronautique en essor. *industries nées de la Révo industrielle (le textile en déclin car RU domine, Fr a pleins de petites entreprises dc frein à la compétitivité + apparition du textile synthétique issu de l’industrie chimique (All)., l’agri protégée en 14 de la