Le cens caché
En France, l’enquête de Daniel Gaxi : le cens caché est une étude qui assimile quelles étaient les causes des inégalités en terme de compétence et d’intérêt politique chez les citoyens français.
Dans cet ouvrage il a montré que si le cens électoral a été supprimé en 1848 pour les hommes, il existe tout de même aujourd’hui une nouvelle forme d’inégalité se cachant derrière des raisons structurelles et socio-économique.
En effet, aujourd’hui étant dans une démocratie on pourrait penser qu’étant tous égaux on devrait tous avoir la même compétence politique.
Donc réfléchir sur cette compétence c’est mettre à mal un mythe de la démocratie qui voudrait que tous les citoyens aient les mêmes potentialités dans la participation à la vie démocratique.
A partir de ce point nous pouvons nous demander à quoi correspond le cens caché ?
Nous pouvons distinguer 2 types de compétences dans nos démocraties, la compétence des professionnels de la politique et la compétence des citoyens qu’on dira les profanes de la politique. Ce sera l’objet de notre grand 1.
La différence de compétence repose sur une politisation inégalement répartis. Ce qui fera l’objet notre grand 2.
I) Rupture avec le principe de démocratie.
A) Une inégalité entre les professionnels et les profanes.
Comme l’introduit D.G dans son texte, la politique induit une relation de domination, va donc se dessiner une relation entre dominants et dominés qui va reposer sur la compétence.
Avec l’état moderne il va y avoir des agents spécialisés qu’on va appeler professionnels de la politique qui vont vivre de et pour la politique. Ces hommes politiques vont peu à peu tirer des revenus de leur activité.
La politique devient une affaire de professionnels, en effet dans les sociétés occidentales seul un petit nombre d’agents participent à la lutte pour la conquête du pouvoir d’état.
D.G insiste donc sur le fait qu’a partir du moment où certains agents sont spécialisés dans la