le cdi
Volvo Sartre : le convoi automatique des automobiles
Publié le: 5 juin 2012
Source : VOLVO, SARTRE http://www.abavala.com/2012/06/05/volvo-sartre-le-convoi-automatique-des-automobiles/ Le projet SARTRE de la marque automobile Volvo est cofinancé par la Commission Européenne. Il a pour but de proposer à terme un dispositif permettant à des véhicules de rouler en convoi, sans intervention des conducteurs. Un vrai pilote automatique de votre automobile comme nous avons pu le voir avec le système Volkswagen TAP ou BMW ConnectedDrive par exemple.
Le programme SARTRE (Safe Road Trains for the Environnement) développe un nouveau mode conduite automobile permettant au conducteur d’un véhicule de s’insérer dans un convoi. Ce convoi de plusieurs voitures est autonome. La magie dans tout cela réside dans le dispositif électronique qui prend alors les commandes du véhicule, déchargeant son conducteur de tous les aspects relatifs au suivi de la route et à l’attention de la conduite.
Les objectifs de SARTRE peuvent se résumer de la manière suivante :
1. Définir l’ensemble des stratégies acceptables pour faire circuler des grappes de véhicules en convoi sur le réseau autoroutier, sans modification des infrastructures.
2. Etudier, développer et intégrer les technologies nécessaires à un système de convoi prototype afin de confronter les stratégies prédéfinies à des scénarios de circulation réelle.
3. Démontrer les avantages des convois de véhicules en matière de respect de l’environnement, de sécurité du trafic et de désengorgement du réseau routier.
4. Illustrer l’incidence de la mise en œuvre d’un nouveau modèle économique visant à encourager l’utilisation de convois au bénéfice tant des opérateurs des véhicules de tête que des abonnés à ces convois.
Volvo, la Commission Européenne, et divers organismes privés et publics du domaine de la recherche, des technologies de communications, de l’automobile ont entamé cette étude courant 2009. Le