Le capitalisme a-t-il encore un avenir après la crise qu'il a provoqué?
Le capitalisme est un vaste terme utilisé pour désigner toutes les caractéristiques du système capitaliste. Ce système politique, économique et social est caractérisé par la liberté d'échange et la prédominance des capitaux privés.
La crise que nous connaissons aujourd'hui est composée de deux phases.
La première, la crise des ''Subprimes'' amorcée aux Etats-Unis en juillet 2007. Cette première est intimement liée au libéralisme économique. En effet, cette crise est née du fait que certaines banques américaines ont accordé des prêts immobiliers à haut risque en spéculant sur l'évolution positive de ce secteur. Dés lors, l'augmentation des prix des biens immobiliers a évolué sans rapport avec de nombreux fondamentaux économiques comme les salaires ou le rendement locatif. Or, à terme une telle bulle spéculative ne peut qu'imploser. Il fut donc un moment ou les emprunteurs n'ont plus su remboursé leur prêt en raison de la baisse du marché. Les banques ont alors saisi les maisons grâce aux hypothèque souscrites par les débiteurs avaient afin d'obtenir leur créance. Mais, face à cet écroulement, certaines banques ayant abusé de ce type de prêts, se sont retrouvé en situation d'extrême difficulté et pour certaine en faillite.
La seconde phase, la crise financière se caractérise par l'effondrement des marchés boursiers. Suite aux très mauvais résultats des banques, celle-ci on trouvé deux moyen afin de retrouve du capitale liquide. Premièrement, très présentent sur les grandes bourses mondiales, elles s'en sont retirées causant la chute des bourses du monde entier. Cette chute est à l'origine de la récession économique que nous avons connue. Deuxièmement, elles ont fortement augmentés les taux d'intérêt. On a vu l'année dernière, des taux d'intérêt dépassant les 6%.
Alors certes, le capitalisme est à la base de cette crise économique