La société peut elle se passer d'un etat?
Amorce : libéralisme économique où l’Etat est perçu comme un outil de la société économique laquelle se régule par elle-même, autonome.
Société alors comprise comme un ensemble d’individus réunis par des liens économiques ; ou bien communauté pré-politique ou extrapolitique.
Dans tous les cas, situation d’interdépendance force les relations entre les individus, sans pour autant qu’ils soient régulés par une instance autoritaire, l’Etat
Etat = ensemble des institutions responsables de la gestion de la vie en commun, ou peuple réuni politiquement de manière à former une personne juridique. Dimension de législation et de droit.
La question est de savoir si la société peut se maintenir sans Etat. Ou plutôt comprendre que le terme société fait pb si on cherche à lui donner une acception apolitique. La société n’est-elle pas fondamentalement politique en vérité ?
Penser une société sans Etat = Etat perçu comme une contrainte surimposée et opposée aux intérêts de la société.
Société en elle-même politique : société viable sans Etat est un non sens.
Surmonter la scission Etat/société : l’Etat ne lui préexiste pas : il naît de la société et est remodelé constamment par elle. La remise en q° de leur lien ne se pose plus : 2 réalités interdépendantes.
1.
Naissance de l’Etat perçue comme limitation de la liberté dont l’individu jouit dans la société pré-politique. Cf Spinoza, le sujet ne peut plus vivre selon sa propre complexion, il doit se soumettre à la règle de la communauté.
Cf Hobbes, radicalité du renoncement de la liberté individuelle.
Cf Hobbes ou Etat = expression de l’hégémonie de la classe dominante, superstructure qui écrase la société (étant l’organisation en charge de l’application du droit, il légitime une domination de fait.)
Société précède Etat mais logiquement, chronologiquement, principiellement ?
2.
Cf Aristote La Politique : Non sens de la société sans Etat : impossibilité absolue dans