Le capital risque au maroc
[Mémoire publié en 2009 - 51 pages]
Résumé :
La récente crise mondiale nous a permis de découvrir un phénomène de délocalisation sectorielle et géographique du risque de crédit. Il se manifeste par l'utilisation des dérivés de crédit auprès des banques ainsi que des compagnies d'assurances mondiales (occidentales en particulier). L'objectif de cette note est de présenter de façon sommaire les généralités sur les dérivés de crédit, leur utilisation ainsi que les méthodes d'évaluation du risque. Pour conclure, nous nous permettons de présenter la valeur ajoutée que procurera la mise en place de tels produits sur le marché marocain.
I. Généralité sur les dérivés de crédit
Cette partie comportera trois paragraphes le premier nous présentera l'histoire des dérivés de crédit, le deuxième permettra de définir les dérivés de crédit et pour finir nous découvrirons les types de dérivés de crédit.
Investissement directe étranger au Maroc
Le Maroc, depuis son indépendance, n'a cessé d'encourager les investissements directs étrangers, et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les flux d'IDE varient toutefois fortement d'une année sur l'autre en raison des difficultés du Maroc à développer une dynamique indépendante des opérations de privatisation. À moyen terme, le tarissement progressif des privatisations pourrait donc entraîner une baisse des flux d'IDE. D'autre part, l'examen des secteurs d'activités vers lesquels se sont orientés les investissements étrangers au Maroc permettrait une meilleure connaissance du degré d'attractivité des différentes branches économiques.
-------------------------------------------------
3.1.1 I. flux de l'IDE au Maroc :
Les IDE au Maroc ont connu un essor important dû en grande partie au démarrage du processus de privatisation et à la conversion de la dette extérieure en investissement.
Toutefois, leur évolution se caractérise, à partir de 1996, par une certaine