Les conséquences de la chute du mur de berlin dans le monde
Lorsque s'effondre le mur de Berlin le 9 novembre 1989 un immense cri d'espérance parcourt les médias du monde. Ils décrivent l'ouverture du Mur comme un symbole de paix, de retour à la liberté et de réunification du peuple allemand : les Allemands de l'est étaient libres, 750 000 Allemands de Berlin est pouvaient passer à l'ouest.
I – LES CONSEQUENCES DIRECTES EN ALLEMAGNE
Il est clair que cet événement annonce la fin de la
RDA (Allemagne de l'est) et donc la réunification de l'Allemagne.
Les deux exemplaires du traité d'unification à Berlin
La ville de Berlin retrouve son statut de capitale fédérale et l'essentiel des institutions c'est à dire le Président, le chancelier, le conseil fédéral (le Bundesrat) et l'assemblée parlementaire (Le Bundestag) s'installent dans la ville de façon définitive.
Au niveau économique plusieurs changements interviennent : l'unité monétaire de la RFA, le Deutsche Mark, devient la monnaie utilisée par l'Allemagne réunifiée.
Des privatisations sont effectuées :
Les changements économiques est-allemands nécessitent la privatisation de 14000 entreprises d'Etat et coopératives. Cela a entraîné la fermeture d'entreprises qui n'étaient plus rentables avec pour conséquence la mise au chômage de beaucoup de travailleurs (le taux de chômage actuel est-allemand est de 13,3 %).
Ainsi l'intégration de la RDA n'a pas transformé l'Allemagne en super puissance.
En raison de la différence de développement entre les deux parties de l'Allemagne, l'Allemagne réunifiée a connu un affaiblissement économique temporaire car les dettes est-allemandes ont dû être répercutées dans toute l'Allemagne
II – LES CONSEQUENCES DANS LE RESTE DE L'EUROPE
Vingt ans après la chute du mur de Berlin , la conséquence majeure de cet événement c'est la faillite et la fin du communisme en Europe centrale.
Par exemple à Prague en Pologne,la '' Révolution de