Le cancer
L’origine
Le cancer, c’est la maladie d’une cellule rebelle, qui n’obéit plus à l’organisme et qui se divise sans aucune retenue. À force de division, elle forme une tumeur, constituée d’un million de cellule. Des vaisseaux sanguins se créent pour nourrir la tumeur et grossit au détriment des tissus sains. Des cellules cancéreuses quittent la tumeur pour coloniser d’autres endroits du corps. Ce sont les métastases. Bientôt, le corps est envahit de tumeurs, le cancer est généralisé. Avec le temps des organes essentiels à la vie ne peuvent plus fonctionner; c’est la mort. Ainsi, une petite cellule a réussit à force de se diviser, à tuer l’ôte qu’elle devait servir.
Comment une cellule saine peut-elle devenir cancéreuse?
Depuis très longtemps, tout le monde s,entend pour dire que le cancer est causé par une mutation sur les gênes. Le cancer serait donc une maladie génétique, mais c,est rarement une maladie hériditaire. À peine 10% est dû à une fragilité hériditaire qui prédispose à la maladie. Dans la grande majorité des cas, les mutations sur les gênes se produisent au cours de la vie. Ces mutations peuvent être provoquées par le tabagisme, le soleil, des particules toxiques dans l’environnement ou encore par les radicaux libres, des molécules très réactives résultant de l’activité normale des cellules. Selon la théorie classique, ces facteurs mutagènes attaquent les lettres qui constituent l’ADN. Les mutations se font au hasard. Parfois, la mutation affecte un gène sensible, un gène dont le dérèglement pousse vers le cancer.
Un seul changement donne rarement naissance à un cancer. C’est alors un stade précancéreux. Une cellule précancéreuse peut posséder une mutation mais le risque d,obtenir une deuxième ou une troisième mutation nécessaire pour que la cellule devienne cancéreuse est un événement très rare. C’est pourquoi cela prend plusieurs année avant de voir une évolution à partir de la première cellule.
Entre le moment où la