Azerty
INTRO :
Qu’est-ce que le cancer ?
Maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules forment une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).
Cancer de la peau : un cancer en progression
Le cancer de la peau est un cancer en augmentation constante : exposition solaire, utilisation des lampes à bronzer… En France environ 60 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. 1300 personnes meurent chaque année d'un cancer de la peau
I-LA PEAU
La peau est le plus grand organe du corps. Elle a de nombreuses fonctions importantes, notamment la protection du corps contre les infections et la régulation de la température. Elle est constituée de trois couches distinctes : l'épiderme, le derme, l'hypoderme. L’épiderme est un tissu essentiellement constitué de kératinocytes (ou cellules basales), de mélanocytes (cellules qui assurent la protection naturelle contre les rayons solaires et qui sont responsables de la pigmentation de la peau) et de cellules de Langerhans (ou cellules squameuses) appartenant au système immunitaire. Le derme, est un tissu de soutien d’épaisseur variable qui contient des vaisseaux sanguins et de nombreuses cellules immunitaires. L’hypoderme est un tissu graisseux plus ou moins abondant en fonction des individus et des parties du corps. Il constitue un important réservoir énergétique pour l’organisme.
II-LES DIFFERENTS TYPES DE CANCER DE LA PEAU
Un cancer de la peau survient lorsqu'il y a une croissance incontrôlable de cellules anormales dans une couche de la peau. Les cancers de la peau sont de deux types : * Les mélanomes : ce sont les moins fréquents mais les plus graves.
Les mélanomes sont des cancers développés aux