Le but du théatre
L'action, composante essentielle de l'intrigue théâtrale, fait partie de cette réalité.
Tu es invitée à réfléchir à l'essence du théâtre : mauvaise copie de la réalité ou vérité profonde au-delà du clinquant et de la fausseté ?
Par ex. les classiques avaient compris qu'il ne fallait surtout pas montrer directement l'action (règle de bienséance) surtout parce que sa représentation ne peut jamais donner l'illusion de la réalité et donc que le propos du dramaturge en sortait forcément affaibli.
Le théâtre est par définition un monde de convention.
On y parle de représentation, c'est-à-dire d'imitation du monde réel.
Si cependant le théâtre n'est pas la réalité, il cherche avec ses moyens propres à rendre compte d'une certaine vérité de la vie. Il veut faire croire non à la réalité, mais à la vraisemblance, voire à la vérité (forcément symbolique) de l'action humaine représentée sur scène. Pense aux bienfaits des règles dites des trois unités, mais aussi à la fécondité et aux limites (quand même) de leur dépassement dans le drame romantique… Choix entre une esthétique de la concentration pour les premières ou de la richesse de la vie mais aussi de la dilution de la tension pour le second...
· Les acteurs parlent plutôt qu'ils n'agissent, c'est la parole qui crée l'illusion théâtrale plus que la représentation souvent puérile des meurtres ou des combats.
· Le théâtre est un choix, c'est un regard symbolique, bien différent d'un appareil photographique ou d'une caméra.
· Le grand théâtre cherche à échapper aux contingences pour atteindre à l'universalité.
· C'est un lieu magique de rencontre entre un dramaturge servi