le burnout
On parle ainsi fréquemment et à tort du burn-out pour faire référence à une fatigue ou une insatisfaction passagères dans le travail ou pour désigner une envie de changement professionnel.
Or, le burn out renvoie à une autre réalité. Depuis une quarantaine d’années, de nombreux chercheurs ont étudié le burn-out et celui-ci a fait l’objet d’études scientifiques de qualité qui se sont attachées à la compréhension du phénomène. Les expériences des praticiens sur le terrain ont également permis de mieux cerner de quoi il s’agit. Le burn-out n’est donc pas un concept sorti de nulle part. Il renvoie à des réalités précises et on a pu identifier ses manifestations ainsi que les facteurs qui peuvent contribuer à sa survenue.
Afin d'éclaircir et de mieux comprendre le terme de « burnout », nous avons rencontré un docteur spécialisé. Beaucoup de spécialistes et de médecins se sont essayés à la définition du burnout, quelle définition vous semble la plus représentative ?
Il est vrai qu'il existe plus d'une cinquantaine de définition du burnout, comptant au total plus de cent symptômes physiques et psychiques différents. Celle de Ferdinand Jaggi, assez simple, résume assez bien la situation : un état d'épuisement corporel, émotionnel et psychique engendré par une charge de travail trop importante.
Quels sont les facteurs déclencheurs du burnout ?
L’épuisement professionnel étant une conséquence du stress au travail, on retrouve parmi les causes du burn-out des facteurs de stress. Ces derniers sont multiples. Il peut s'agir de la pression