Le burn out
LE BURN OUT
Les différents sites qui ont permis de réaliser ce document sont : • www.mieux-etre.org • www.leburnoutsesoigne.com • www.avenirsocial.ch.fr • www.santepsy.ulaval • Article de Alain RIOUX, psychologue (1996). • Herbert FREUDENBERGER « l’épuisement professionnel, la brûlure interne ». Quebec. 1987.Edition :G.MORIN.
HISTORIQUE
La notion de burn out apparaît au milieu des années 1970 en Amérique. C’est en 1974 que le docteur FREUDENBERGER, psychanalyste, décrit le burn out de la manière suivante :
« Un effondrement, un épuisement ou une fatigue extrême provenant d’une demande excessive d’énergie, de force ou de ressources »[1].
Selon cette définition, le burn out se manifeste de la manière suivante :
« L’individu devient rigide, entêté, intransigeant. Il bloque tout progrès et changement constructifs parce que le changement exige davantage d’efforts d’adaptation. L’individu devient le cynique de service et semble plongé dans la dépression. »[2]
En 1975, le Dr FREUDENBERGER décrit 3 types de travailleurs particulièrement exposés au burn out : 1. le travailleur qui accepte une charge de travail trop lourde, 2. le travailleur trop déterminé dont la vie à l’extérieur du travail est peu satisfaisante, 3. le travailleur autoritaire qui a l’impression que personne d’autre que lui ne peut faire le travail aussi efficacement.
Plus tard, en 1976, C.MASLACH, psychologue et enseignante en universités américaines, donne une définition plus complète du burn out. Elle inclus l’épuisement physique et mental chez tous les professionnels dont le travail implique un contact continu avec les autres.
Elle suggère également que ce syndrome est causé par un stress de longue durée qui n’est pas contrôlé par le travailleur ; cela n’apparaît pas brutalement.
En 1986, C. MASLACH et S.JACKSON identifient 3 axes au syndrome du burn out, encore utilisés aujourd’hui en littérature scientifique