Le bruit
L’oreille est donc un organe fragile qu’il faut savoir protéger
(bouchons, casques …), car les altérations provoquées par des expositions répétées à des intensités acoustiques trop élevées ne sont pas instantanées, mais hélas, elles sont irrémédiables.
Attention à cette échelle en dB
une augmentation de 3 décibels pour un lave-vaisselle par exemple (50 dB au lieu de 47 dB) se traduit par une intensité sonore qui est doublée.
Le son :
Notre oreille transmet au cerveau un signal que nous interprétons comme étant un son lorsque le tympan est atteint par une variation alternative très rapide de la pression de l'air. Cette alternance de pression, de quelques dizaines à plusieurs milliers de fois par seconde, correspond à ce qu'on appelle une vibration. Le son résulte donc de la mise en vibration de l'air par un émetteur. Les émetteurs sont nombreux. Ils sont les causes de tous les bruits qui nous entourent. Dans ce petit ouvrage, nous nous limiterons aux émetteurs que sont les instruments de musique.
Le son est une onde
Les physiciens décrivent la vibration de l'air comme une onde de compression. Cette onde transmet le son dans l'air à la vitesse d'environ 330 mètres par seconde1. On peut se faire une idée du mécanisme d'une onde de compression à l'aide d'un long ressort à boudin : en donnant à l'une de ses extrémités une impulsion parallèle à son allongement, on peut voir une zone de compression des spires se déplacer le long du ressort.
Lorsque l'on observe des ronds dans l'eau, les vagues se déplacent mais l'eau reste au même endroit, elle ne fait que se déplacer verticalement et non suivre les vagues