le bonheur dans le nomadisme
Thèse (point de vue) défendue : Le bonheur ne réside pas dans le nomadisme.
Argument principal 1
En ce qui attrait au Survenant, il ne trouve pas son bonheur à travers le mode de vie nomade.
Sous-argument 1 :
Ce n’est pas le monde de vie qui intéresse le Survenant, sa véritable quête est de trouver un lieu où il va se sentir à sa place, bien et heureux.
Sous-argument 2 :
Par son nomadisme, le Survenant renonce à Angela
Sous-argument 3 :
Il est impossible de fuir le passé, le Survenant ne fait que trimbaler ses tracas avec lui partout où il va.
Argument principal 2
En ce qui concerne les personnages masculins du roman, ils ne considèrent pas que le bonheur se trouve dans le nomadisme.
Sous-argument 1 :
Par les réflexions du père Didace, il est démontré qu’une grande partie de son épanouissement provient du patrimoine familial et de l’estime des autres habitants de la communauté.
Sous-argument 2 :
Pour ce qui attrait à Amable, il préfère la sécurité du foyer familial avec sa douce que le mode de vie nomade.
Sous-argument 3 :
Du point de vue de Pierre-Côme Provençal, le sédentarisme est supérieur au nomadisme. De plus, il considère celui-ci comme un danger pour sa famille.
Étape 2 : Rédaction
Légende : Procédé formel* Connaissance générale ou littéraire*
Dans le roman Le Survenant, le personnage principal représente la nomadise. De ce fait, faisant contraste aux habitudes de l’époque, ce personnage est souvent critiqué et rabaissé tout au long du récit, ce qui laisse comprendre qu’être nomade n’est probablement pas synonyme de source de bonheur. En effet, les autres personnages du roman n’ont pas beaucoup de considération pour le Survenant. La mentalité de l’auteure est amplifiée par la structure du texte, qui repose sur des discours. Dans le livre, on peut lire à la page 123 : «Ouais, j’y vas, mais en même temps je dirai à Angelina ce qu’il est au juste, son