Le bon BON DOSSIER
Un bon dossier a toujours des caractéristiques.- Le cahier des charges- La présentation du contexte de l'étude- La méthodologie de recherche d'information, avec le planning...- Le répertoire de toutes les sources et de tous les supports.- Les annexes: on peut tout mettre dans les annexes, on vous reprochera jamais d'être hors sujet. Il faut cependant situer l'intérêt de l'annexe par rapport à l'étude. Un bon dossier est toujours un dossier où sont analysées et éventuellement critiquées les sources utilisées et les infos récoltées. C'est d'ailleurs la définition du rapport...Un rapport est un outil d'aide à la décision.Une bonne méthodologie apparaît toujours dans la présentation et le contenu...- L'organisation du travail et la réalisation de ce travail sont toujours notés dans un planning et un journal. L'idéal est d'avoir un bon planning!
- Une bonne étude est toujours le fruit d'une bonne veille commerciale, qui doit être de tous les instants, et accompagnée d'une recherche documentaire. Un système d'alerte doit être mis en place...On s'assure de la fiabilité des infos et de la pertinence par rapport à son étude. Si toutes les infos sont bonnes à prendre, il y a cependant une hiérarchisation de leur utilité par rapport à l'étude.
- Une bonne étude est une étude où on a repéré les contraintes règlementaires ou même leur absence. Il peut s'agir par exemple d'une zone de libre échange. Ne pas en faire partie est une contrainte. Il peut y en avoir d'autres. Evidemment il y a le plan, mais celui-ci dépend du type d'étude. Il y a souvent des plans type, par catégorie d'étude. Il ne faut pas oublier que lorsqu'une entreprise a commandité une étude avec un cahier des charges, il y a toujours une présentation orale de son travail à faire, en même temps que la remise d'un rapport écrit. Il faut s'entraîner à avoir un style professionnel à l'oral comme à l'écrit...