Le boléro
Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en do majeur qui fut composée en 1928 et créee le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration d’un creshendo progressif.
Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d’orchestration, a fait l’objet dès sa création d’une très large diffusion jusqu’à devenir, de nos jours encore, une des œuvres musicales les plus jouées dans le monde. Mais l'immense popularité du Boléro tend à masquer l'ampleur de son originalité et les véritables intentions de son auteur.
Conception
L’histoire du Boléro remonte à 1927 alors que Ravel, dont la réputation dépassait déjà de loin les frontières de la France, venait d’achever sa Sonate pour violon et piano et devait s’embarquer pour une tournée de concerts de quatre mois aux Etats-Unis et au Canada. Son amie et mécène Ida Rubinstein ancienne égérie des Ballets russes de Diaghilev lui passa commande d’un « ballet de caractère espagnol » qu’elle comptait représenter avec sa troupe de ballets.
Ballet
Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantonimes et des danses. Ses origines remontent à la Renaissance Italienne (XVémé siècle).
Comme l'opéra il peut être organisé de deux manières : -soit en une succession de « numéro » ou « entrées ». -soit « en continu ». Selon les époques, les pays et les courants, le spectacle chorégraphique peut intégrer de la musique, du chant, du texte, des décors, voire des machineries.
Au XVIIémé siècle, le développement important qu'a connu le ballet à la cour de Louis XIV explique l'origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse.
Étymologiquement, le mot vient de l'italien ballo (danser) dont le