HIDA Bol ro
Ouverture :
Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet joué la première fois le 22 novembre 1928 à l’Opéra Garnier. Cette œuvre est dédiée à la danseuse russe Ida Rubinstein. Mouvement de danse au rythme invariable et à la mélodie répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation dans l’orchestration et dans un crescendo progressif . Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d’orchestration, a fait l’objet dès sa création d’une très large diffusion jusqu’à devenir, de nos jours encore, une des œuvres musicales les plus jouées dans le monde. Dans un premier temps je vais vous faire une briève description de Maurice Ravel. Puis je vais vous présenté Le Boléro en detail. Dans l'immédiat je vais vous faire écouté un court extrait de la musique car l'oeuvre entière dure 15 min. (Mettre l'extrait)
I) Le compositeur :
Maurice Ravel est un compositeur français né le 7 mars 1875 et mort le 28 décembre 1937.
Il fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle.
La musique impressionniste est un courant musical prédominant dans les années 1890-1920 qui se caractérise à la fois par une volonté d'idéaliser l'univers qui le rattache au Symbolisme, et par un usage pictural des sonorités. On dit d'ailleurs que c'est Claude Debussy qui a commencé avec « Prélude à l'après-midi d'un faune »
II) L’œuvre :
Cette œuvre est composé en 1928 (inauguré à l’opéra Garnier à Paris) Maurice Ravel à fait ce boléro pour Ida RUBINSTEIN (danseuse russe).
Il n'y a qu'un seul rythme, ce dernier est joué à la caisse clair et répété 169 fois. On appel sa un Ostinato. Le Boléro est composé de 2 thèmes et d'une conclusion appelé une coda. Chaque thème est répétée 18 fois, pendant environ 15 minutes, sans aucun changement de notes ; mais c’est l’harmonie, les timbres des instruments et la nuance qui créent