le big bang
Cet instant marque le début de l’expansion de l’Univers. Le terme Big Bang a été utilisé pour la première fois en 1950. Au début c'est un physicien belge Georges Lemaître, qui a créé ce terme pour se moquer d'une nouvelle théorie cosmologique. Ce physicien croyait comme beaucoup d'autres scientifiques à ce moment-là que l'Univers avait toujours été dans la même position : la théorie Steady State.
Aucune observation ne permet de savoir directement ce qui s'est passé il y a 13.7 milliards d'années. C'est donc grâce à des modèles mathématiques et à de puissants calculateurs que cette théorie a commencé à se construire.
Du fait de l’expansion, l’univers était par le passé plus dense et plus chaud. La chronologie du Big Bang revient à déterminer (en marche arrière) l’état de l’univers à mesure que sa densité et sa température augmentent dans le passé.
Les scientifiques remontent dans le temps et reconstituent l'histoire jusqu'aux premières minutes, aux premières secondes, aux premiers centièmes de seconde, de plus en plus près du premier instant.
Dans ces premiers moments, la température de l’univers dépasse cinq milliards de degrés. Les électrons, les protons et d'autres composants minuscules de la matière se forment et se combinent.
L’étude des modèles de Big Bang révèle un certain nombre de problèmes. Par exemple la quantité de matière au moment du Big Bang est extrêmement grande, ce qui complique les calculs. Les scientifiques essaient donc plusieurs scénarios pour s'approcher de la vérité. Ces scénarios font changer les masses, les vitesses, les mouvements, les formes, l'horizon, la chimie...