Le Bestiaire
Né d’une expo-atelier, le Bestiaire a été repris et imaginé, lors de cette 9eme Biennale du design à St. Etienne, par Ionna Vautrin. Cette expo-atelier est ouvert du 12 mars au 12 avril à la Cité du design à la Platine.
A l’aide de quatorze designers, ils créent une série de costumes en papier, très colorée et originale. Ces costumes s’inspirent d’animaux, de bêtes, donnant envie ou non selon les goûts de chacun. On nous donne à voir une collection de 14 costumes d’une grande variété. Etant tous très différents les uns des autres.
Ces 14 designers sont Studio Brichet Ziegler, Perrine Vigner on & Gilles Belley, Louise de Saint Angel, Anne Lutz, Joachim Jirou-Najou, Felipe Ribon, les Graphiquants, Twice, Helkarava, Bonnefrite, Malika Favre, Amélie Fontaine, Leslie David et pour finir Ionna Vautrin.
Ils se sont tous, à travers ce bestiaire, plongés dans l’univers de l’enfance et le monde animal aussi émerveillant soit-il. Ce monde transformé en zoo graphique. On peut y voir, par exemple, le « Raton-Laveur » créer par Malika Favre. Composé essentiellement de formes géométriques. En plus, des animaux « réels » on peut y trouver aussi d’autres créatures comme « Drac », crée par Bonnefrite. Il aurait été, à l’origine, trouvé en 1874 par un certain Herbert Von Dongen. Cette bête serait à la fois molle et dure, avec une énorme tête et des pieds d’enfants. Bonnefrite nous révèle une des formes que le Drac pourrait avoir tout en laissant libre cours à notre imagination.
Cette collection de 14 costumes, créant le Bestiaire, a été exposée dans une salle à part du reste de l’exposition se trouvant dans le bâtiment de la Platine. De part son thème et la possibilité de participer à un atelier (plus spécifique aux enfants) permet de developper leur et notre créativité, imagination. Le tout, en se basant et se mettant à la place des designers (et leur bestiaire créer pour l’exposition), ou encore en se « transformant » en animal en tout genre par le biais de ces